AREF  

Itinéraires

Itinéraire n°1 : le Peu-Péquignot-Montfaucon-Retour

environ 6 heures
Option longue / paysages et terrains
Aller : 17km.
2h.45 de balade en allure moyenne.

 

10h00 : rendez-vous au Peu-Péquignot.

On peut avoir prévu de passer la nuit dans l'un des deux restaurants réputés de ce hameau.

Le Relais Equestre (fermé le lundi), ambiance sympathique, boxes spacieux et piscine, ou l'Auberge du Peu-Pé (fermé mardi soir et mercredi) et ses fabuleux roestis.

On suit la piste bleue direction Pautelle-le Noirmont et au passage on admire les chevaux en liberté, dans les pâturages communaux, avec les poulains étendus sur le sol près de leur mère.

Beaucoup sont les produits de l'éleveur Denis Boichat, propriétaire de deux étalons (boxes, locations de chevaux).

On prend à gauche la piste orange pour arriver au Noirmont.

On monte à travers le village en admirant au passage la nouvelle église d'architecture moderne, et la vieille église en voie de restauration.

On parvient sur le haut de la colline avec une vue magnifique sur la région.

Le temps de quelques galops dans de beaux pâturages, l'on traverse une forêt sauvage bien signalée par les panneaux équestres bleus.

11h15 : on redescend sur le village de Muriaux (piste rose à gauche avant le pont), le temps de s'arrêter boire un verre, pourquoi pas dans les deux restaurants ce charmant village où les chevaux sont encore en libre parcours.

On apercevra peut-être l'une des vieilles voitures du Musée de l'Automobile de Muriaux.

On continue en direction de Saignelégier, et après le village, un panneau à gauche (rose)nous conduit par un chemin forestier jusqu'aux Pommerats.

Avant le village, traversée de la route cantonale, tout de suite à droite un chemin (rose) qui monte dans la forêt (en haut prendre bleue à gauche) nous mènera dans de grands pâturages boisés, et si le terrain est bon pourquoi pas en profiter pour un petit galop agrémenté d'un obstacle. Paysage idyllique, qui vaut le petit détour d'avoir contourné les Pommerats (12h.), où l'on parvient tout de même ( attention, voir le panneau qui prend à gauche la petite route goudronnée).

Le gîte Meier peut aussi accueillir les cavaliers pour l'étape…

On traverse le village direction Montfaucon, et on peut longer (piste bleue) sur un chemin souple aux pieds des chevaux un joli ruisseau qui se transforme en étang naturel.

Arrivés à la cabane-rucher, on monte à gauche un chemin plutôt raide, qui débouche sur un superbe plateau de pâturages.

Personne ne sera insensible à la beauté sauvage de ce coin caché, où le bétail broute en toute liberté.

Il s'agit de ne pas le déranger si l'on profite d'un petit galop.

Puis on a la chance encore de passer par des chemins en herbe qui nous conduisent avec quelques virages aux Enfers.

Mais les Enfers, c'est aussi le paradis des chevaux de race espagnole de la famille Gunsch éleveurs, et d'autres éleveurs de la race des Franches-Montagnes.

12h45 : on traverse le village et tout de suite à droite la liaison bleue nous conduit à : Montfaucon dont on aperçoit déjà les maisons sur la colline.

Halte bienvenue au Restaurant du Lion d'Or (ouvert 7/7), avec ses spécialités de filets de carpes et son merveilleux feuilleté aux framboises…les chevaux se reposeront avec plaisir dans l'écurie attenante ou à l'attache .

Retour : 17 km. 2h45 allure moyenne.

14h15 : départ de Montfaucon.

On suit la piste bleue, passant près du PréPetitjean, où se trouve une sellerie réputée de la famille Hess, avec ses belles selles western et ses harnais soignés.

Possibilité d'y louer gîte et boxes.

De l'autre côté se trouve le Restaurant de la Gare, avec son ambiance chaleureuse, sa terrasse ombragée, son excellente cuisine (chambres confortables, chars attelés et boxes).

Tout près se dresse l'imposant Manège couvert où l'on peut louer des boxes, C'est Equetec, un endroit dédié au cheval, cours d'équitation, location du manège, gîte à louer.

Il est situé près du Gite les Hirondelles, ce qui donne aussi la possibilité de louer des chambres dans ce petit coin de paradis.

On suit la piste sur une chemin refait par l'AREF qui permet des trots soutenus sous les grands arbres, magnifique remise en forme des chevaux après la halte.

On traverse les Rouges-Terres (location de boxes chez Dominique Boillat ou Jean-Louis Beuret) puis on rencontre la piste violette à droite.

15h00 : peut-être voudrons-nous à nouveau une petite halte au Restaurant du Bois-Derrière (fermé lundi et mardi) où l'on peut attacher les chevaux à l'ombre.

C'est encore une série de grands pâturages boisés que nous traversons , observant les troupeaux de chevaux et vaches en liberté.

Nous parvenons aux Cerlatez, passant à côté d'un beau gîte « La Combe », chez la famille Rothenmund.

Nous prenons alors la piste orange en traversant la route cantonale à côté du Centre Nature qui abrite des expositions sur la nature et l'Etang de Gruyère, fleuron des Franches-Montagnes.

L'éleveur de chevaux Claude Cattin propose aussi des chars attelés avec ses Franches-Montagnes.

16h00 : on suit le chemin en dur jusqu'aux Chenevières où d'immenses fermes anciennes composent un très beau hameau.

La piste (orange à gauche) s'écarte des Emibois (rose droite) que l'on peut toutefois rejoindre pour ses gîtes d'étape : Gîte 1666 et la Closurate gîte à la ferme.

17h00 : cette piste orange nous conduit par d'agréables chemins forestiers au Peu-Péquignot où nous retrouverons notre point de départ, les yeux remplis de magnifiques paysages.

 

Rappel : respectons le terrain !
En cas de sol mouillé, le galop est à éviter…
Ne pas déranger le bétail.
Croiser les autres cavaliers et promeneurs avec précaution.

 

N'oubliez pas la taxe de Frs 7.- par jour et par cheval.

Pour réserver, consultez la liste des prestataires.

Pour plus de détails, commandez la carte topographique

 

Itinéraire n°2 : La Piste Verte Forêt : Les Bois-la Ferrière-retour

Suivre le balisage vert.
22 kilomètres en 6h30 de moyenne.

 

La Piste Verte est ouverte depuis peu de temps et elle vaut le détour pour les amoureux de beaux paysages.

Ce ne sont plus les grands galops dans les pâturages, mais une plongée dans de grandes forêts sauvages et escarpées, ou de grandes montées dans les crêtes jurassiennes, demandant aux chevaux des efforts soutenus.

Il est possible de faire deux étapes pour moins d'efforts.

9h00 : on peut commencer aux Bois, (halte possible à la Fondation pour le Cheval de Maison Rouge, restaurant et attaches, Eden des vieux chevaux et ânes à la retraite ; à remarquer l'architecture contemporaine et bien adaptée au paysage et à ses pensionnaires).

L'on suit le chemin (balisage vert) traversant le pré de la Fondation direction sud – ouest, nous passons une barrière équestre pour nous retrouver sur une petite route goudronnée (suivre le balisage à gauche puis à droite).

Celle-ci se transforme en un chemin forestier plutôt escarpé, descendant dans la pente, longeant un ruisseau, et remontant tout aussi fortement, nous baignant dans une atmosphère sauvage et sylvestre.

Attention de rester sur le côté gauche du cours d'eau, ne pas descendre à droite vers les Aidges, où alors y aller pour le coup d'œil du bel étang et remonter ensuite.

Ne pas rater l'embranchement montant à gauche encore signalé par une petite flèche verte.

10h30 : on parvient à la Ferrière.

Halte possible à la Licorne, accueil chaleureux : chambres et boxes dans une maison ancienne et magnifiquement entretenue.

Départ à 11h00.

On se dirige ensuite en direction de la Combe du Pelu par la route goudronnée montant à travers le village de la Ferrière.

On peut faire étape à la Puce, petite auberge dans un écrin de nature cachée dans la forêt, (chambres confortables et boxes), ou au Little Ranch bijou de western importé des USA, avec chambres, dortoirs et petit chalet à ne pas manquer pour son originalité.

12h30 : dîner sur réservation, départ à 14h00.

Passant à côté de la Puce, on descend 50 mètres et on prend le chemin forestier sur la gauche (balisage), qui se poursuit par un chemin groisé surplombant le vallon de St-Imier.

Coup d'œil à ne pas manquer sur toute la vallée, terrain agréable.

15h30 : on arrive vers les hauteurs à un chemin goudronné qui amène l'auberge de l'Assesseur, un lieu à découvrir (chambres et boxes)

Il règne ici une atmosphère d'alpage, avec les chevaux de l'élevage du propriétaire des lieux.

Une étape à ne pas manquer (30 minutes de pause)

Départ 16h00.

On prend ensuite la barrière équestre au sud de l'auberge qui traverse son pâturage et on parvient à la Petite Biche, où quelques maisons sont superbement restaurées.

On traverse le chemin goudronné suivant le balisage, et descendant par de petits sentiers longeant le mur de pierre, on arrive à une barrière équestre située dans une combe perdue et sauvage.

L'on prend la barrière équestre prise dans le mur de pierre à gauche, et par un chemin d'herbe dans le pâturage, on parvient à la Grande Coronelle, grande ferme munie de son éolienne.

Il y a maintenant des paysans dans notre région qui s'intéressent à ce type d'énergie douce.

On prend tout de suite à droite le chemin goudronné qui descend vers la route cantonale en-dessous.

On traverse celle-ci, et l'on continue tout droit ce chemin sur 300 mètres, puis à gauche selon le balisage.

Nous voici sur des chemins herbeux d'autrefois bordés d'arbres, en pleine nature.

Suivant le balisage, on arrive aux Fonges, beaux pâturages en dessous des Bois.

18h00 : un petit galop, et l'on rentre au pas sur le chemin goudronné nous ramenant aux Bois.

 

Rappel : respectons le terrain !
En cas de sol mouillé, le galop est à éviter…
Ne pas déranger le bétail.
Croiser les autres cavaliers et promeneurs avec précaution.

 

N'oubliez pas la taxe de Frs 7.- par jour et par cheval.

Pour réserver, consultez la liste des prestataires.

Pour plus de détails, commandez la carte topographique

 

Itinéraire n°3 : Les Breuleux, Les Reussilles-retour

Parcours de 18 kilomètres.

 

Découvrir l'ambiance des pâturages boisés des Franches-Montagnes.

Le long du parcours...

Restaurant des Voyageurs, Le Bois-Derrière (032/955.11.71) fermé lundi-mardi

Gîte Rothenmund La Combe, Saignelégier (032/950.13.55)

Centre Nature, Les Cerlatez (032/951.12.69)

Auberge de la Couronne, La Theurre (032/ 951.11.15) fermé les lundi et mardi

Restaurant du Guillaume Tell (032/ 487.67.679) fermé le lundi

Café du Hameau (032/ 487.44.29) fermé le lundi

Le parcours de 18km en bref :

Camping Les Cerneux (Les Breuleux) Les Reussilles – Le Bois-Derrière – La Combe – Les Cerlatez – La Theurre – Les Cerneux

 

Rappel : respectons le terrain !
En cas de sol mouillé, le galop est à éviter…
Ne pas déranger le bétail.
Croiser les autres cavaliers et promeneurs avec précaution.

 

N'oubliez pas la taxe de Frs 7.- par jour et par cheval.

Pour réserver, consultez la liste des prestataires.

Pour plus de détails, commandez la carte topographique

 

AREF

Association pour un Réseau Equestre aux Franches Montagnes

Mme Geneviève Sahy-Wille
Rue des Colverts 3 - 2340 Le Noirmont - Jura - Suisse

Tél. : 032 953 16 89

Mail :


Promenades : Réseau équestre | Attelages | Chemins pour l'hiver | Conditions
Page d'accueil | Portrait | Actualité | Partenaires équestres | Shop en ligne | Contact